Solidarité Etudiants Tiers-Monde

Objet social

SETM est une ASBL qui accueille et héberge des étudiants issus des pays du Sud. Parallèlement, SETM organise des activités d’intégration et de sensibilisation culturelles tant au profit des étudiants que de toutes les personnes intéressées par les relations nord/sud.
SETM offre également aux étudiants hébergés au sein des foyers un encadrement administratif et social, dans le but de trouver conseils et pistes de solutions face aux divers problèmes auxquels ils sont confrontés (difficultés administratives, sociales, financières, problèmes de logement… ).

Mission

En tant qu’acteur du développement, SETM préconise la promotion des valeurs de justice sociale, de dignité humaine, de solidarité et d’ouverture sur le monde. Au cœur du projet de SETM, se situent les étudiants et les stagiaires issus des pays du Sud, étudiant en Belgique, une ressource humaine que SETM veut voir traiter avec humanité et humanisme. L’éducation et la formation étant des outils indispensables à tout développement, SETM estime que l’accès à nos ressources du Nord (formations, enseignement, stages, bibliothèques, etc.) fait partie intégrante d’un processus de développement et constitue à ce titre un droit pour les étudiants des pays du Sud. SETM estime qu’en venant acquérir un savoir de haut niveau ou un savoir-faire pointu en Europe, les étudiants des pays du Sud vont constituer un moteur de développement important qui aura un effet multiplicateur lors de leur retour dans leur région d’origine.

Les étudiants étrangers, lorsqu’ils rentreront chez eux, pourront également témoigner des réalités du Nord et jouer le rôle d’ambassadeurs de notre pays.

Dans ce cadre, SETM s’est donné comme missions

De proposer une structure d’accueil aux étudiants et stagiaires issus des pays du Sud pour poursuivre leurs formations en Belgique et de les accompagner dans leur développement individuel par une aide sociale, psychologique et culturelle ;
De prendre toute initiative qui contribue au développement des pays du Sud et notamment :

  • de sensibiliser ces étudiants aux questions et enjeux transversaux du développement et des relations Nord-Sud ;
  • de conscientiser les étudiants des pays du Sud résidant en Belgique sur le rôle qu’ils ont à jouer en tant qu’acteurs de développement dans leur pays ;
  • de les aider à devenir des acteurs de développement compétents et efficaces.

Ces missions s’inscrivent dans le cadre d’une politique cohérente de développement.

CONTACT :
Rue de Parme, 26 à 1060 – Bruxelles
Tél : 02-533 39 85
Fax : 02-534 62 26
Site web : www.setm.be
Personne de contact :
Abdelatif EL OTMANI –
Tél : 02/533 39 85.
Gsm : 0470/999.616
E-mail : abdelatif.elotmani@setm.be

Des voyages pas comme les autres