Sénégal – Pikine

Lien Facebook de l'asbl Toubab

Participez à un projet solidaire mené conjointement par Toubab ASBL (Belgique) et l’AJWP (Sénégal)
Quartier de Wakhinane
Le grand quartier de Wakhinane est situé dans le département de Pikine. Ce département de la banlieue est de la capitale Dakar possède une densité de population d’environ 12.500 habitants/km². Vivant dans la grande pauvreté, sa population provient principalement de l’intérieur du pays et de l’exode rural, en quête d’un travail dans la capitale. Cependant, cette population de passage finit souvent par s’installer définitivement à Pikine et vient grossir le nombre de sans-emplois.
L’AJWP — Amicale des Jeunes de Wakhinane Pikine
L’AJWP est une association fondée en 1990 et se veut laïque, démocratique et indépendante de tout mouvement religieux, politique ou syndical. Elle a pour objectif de rassembler les jeunes du quartier de Wakhinane et d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social et économique. Elle fonctionne sur base de bénévolat de la part de ses membres et de ses sympathisants. Depuis 2001, elle possède son propre complexe pour y organiser des formations en couture et en cuisine pour les jeunes filles, des cours scolaires, dont des cours d’arabe et de l’encadrement pour le suivi scolaire.
Toubab ASBL, partenaire de l’AJWP depuis 2003
Créée en 2003, Toubab ASBL a pour but de soutenir des projets de l’AJWP. Depuis plus de 10 ans, les membres de Toubab ASBL organisent des voyages dans le quartier de Wakhinane et sont présents sur place pour encadrer des groupes de jeunes adolescents de Belgique. Les groupes de jeunes ados, soutenus par les membres de Toubab ASBL et de l’AJWP, participent activement à la réalisation de ces projets de maintenance et de développement des activités de l’AJWP. L’objectif premier de Toubab ASBL est de permettre la rencontre entre jeunes ados de cultures différentes.
Voici quelques exemples de projets réalisés : fabrication de chaises et de tables en bois pour les classes de cours, construction d’une nouvelle classe pour les cours, mise sur pied d’un local informatique
Objectifs d’un projet solidaire avec l’AJWP et Toubab ASBL
– Rencontre de deux cultures différentes : au travers de thé-débats, les jeunes ados discuteront de sujets de société. Ces échanges permettent aux ados de découvrir, de comprendre et de confronter deux modes de vie, deux cultures, deux réalités nationales et continentales.
– Soutien de l’association locale : Sur base de propositions faites par l’AJWP, un projet de soutien sera défini avec Toubab ASBL pendant les préparatifs du voyage. Celui-ci restera toujours dans le cadre d’un objectif de rencontre et d’échange entre jeunes.
– Découverte du Sénégal : des visites et des excursions (île de Gorée, lac Rose, ville de Dakar, désert de Lompoul…) seront organisées parallèlement au développement du projet afin de découvrir et de comprendre le pays.
Contactez-nous pour construire ensemble le programme de votre voyage solidaire, avec l’aide de l’AJWP, et de Toubab ASBL. Un séjour est possible toute l’année.

Des voyages pas comme les autres