Qui sommes nous ?

Présentation de l’ASBL Contact J.

Pourquoi Contact J ? Pour se donner la chance de vivre une aventure interculturelle intéressante et enrichissante. Nous mettons à votre disposition plusieurs moyens d’y parvenir.
Primo. Participez à l’un de nos deux projets solidaires qui ont lieu au Népal et au Sénégal au travers d’associations amies natives.
Deuxio. Partez à la découverte d’une région avec d’autres bourlingueurs rassemblés par Contact J, mais surtout, mettez sur pied le voyage de bout en bout pour obtenir un consensus avec des personnes jusque-là inconnues.
Tertio. L’interculturalité se vivant déjà dans notre pays et offrant beaucoup de diversité aux personnes désireuses d’en profiter. Nous donnons des formations principalement axées sur l’approche Nord/Sud afin d’atténuer le choc culturel en plus de formations axées sur le bon déroulement d’un voyage.

Tu ne trouves personne parmi tes connaissances pour partir à l’aventure dans un voyage « sac à dos ». Contact J propose une formule pour les bourlingueurs en herbe avides de découvertes. Où ? Une destination qui varie chaque année proposée par nos soins. Comment ? Au travers de réunions avec d’autres participants réunis par nos services. But ? Mettre en place un programme de voyage avec un groupe inconnu jusqu’alors. Dimension sociale supplémentaire, gestion de groupe et consensus. Consignes ? Privilégier les déplacements, logements alternatifs dans la mesure du possible, accessible à tous.

Chef scout, professeur, animateur de maison/centre de jeunes, club de sport… En bref, tout groupe déjà constitué à la recherche d’un projet qui mette l’interculturalité, la découverte, l’animation au centre des préoccupations. Contact J propose deux projets qui répondent à cette demande, l’un dans un orphelinat au Népal où l’éducation, la scolarité, la culture de légumes, l’élevage d’animaux permettent aux enfants de prendre conscience qu’ils sont également acteurs du monde d’aujourd’hui et l’autre au Sénégal avec les enfants d’une maison de quartier et « L’amicale des jeunes Wahkinane Pikine » qui développe des projets de vie et de l’animation autour de sujets importants comme le sida.

« Contact J » offre également des formations gratuites dans le cadre des projets et voyages alternatifs que nous organisons.
En effet, nous pensons que pour retirer un maximum d’expérience positive d’un voyage/projet, il faut être préparé aux différences culturelles entre deux communautés.
Ajoutons à cela des conseils pratiques sur la langue du pays visité, la monnaie, les visites et que mettre dans sa valise.
Une formation, c’est bien. Un suivi, c’est encore mieux !
Nous dressons, avec les jeunes dès leur retour, un bilan des expériences vécues que nous espérons positives.
Ces formations sont destinées à celles et ceux qui voyagent, mais aussi à des écoles du primaire, du secondaire ou du supérieur, des maisons ou centres de jeunes, car il ne faut pas aller bien loin pour croiser des personnes de communautés différentes qui partagent d’autres cultures et religion.

Des voyages pas comme les autres