Pays Baltes

Riga, Tallinn, Vilnius ……………..
Lituanie, Letonie, Estonie ……………

Quelle ville dans quel pays ? Nous avons tous dû l’étudier, mais c’est sorti tout aussi vite notre mémoire. Donc on va vite voir dans l’Atlas ou sur Wikipedia. Ah oui c’est ça ! Mais comment le retenir ? En y allant !

Elles ont chacune leur propre culture et leur propre langue. C’est en se promenant dans les ruelles de ces villes, en côtoyant les habitants que l’on retiendra sûrement leurs différences et leurs ressemblances.

Letonie : Riga : capitale européenne de la culture en 2014

Riga est la référence pour les amateurs d´art nouveau, levez les yeux et vous découvrirez les plus beaux bâtiments de ce style en Europe.
Perdez-vous dans le dédale des étroites rues pavées de la Vieille Ville, laissez-vous aller à flâner dans ce joli coin de la ville : rues étroites, maisons de charme datant des 16 -18ème siècles. Découvrez la place de la Vieille Ville, la place du Dôme avec la cathédrale et son impressionnant dôme et la place Livu avec une multitude de restaurants en plein air.
Le centre de Riga est situé au sein d’une ceinture de canaux : possibilité de louer un pédalo.

Pour décompresser après une journée entière de visites, rejoignez la Doma Laukums. Dès la nuit tombée, la place se transforme en un immense bar à ciel ouvert. Côté budget, vous ne risquez pas de vous ruiner puisque les verres coûtent rarement plus de deux euros. Et pour les petits creux nocturnes, filez au B-Bar pour goûter une goulash.

Lituanie : Vilnius

Vilnius a été déclarée par l’Unesco comme le centre-ville baroque le plus important en Europe. Mais c’est surtout une ville excentrique, peu chère et charmante. Les artistes ont instauré une république indépendante dans le quartier d’Uzupis : il a sa propre fête nationale, son propre président ainsi qu’une constitution traduite en 19 langues et affichée sur les murs.
La ville a un énorme patrimoire historique et religieux : grand nombre d’églises, cathédrales, ancien ghetto et synagogue, l’Université de Vilnius (une des plus vieilles d’Europe orientale), monument et Tour de Gediminas (fondateur de la ville), …….. mais aussi la «rue de la littérature », le monument à Frank Zappa.

Estonie : Tallinn :

Quelques incontournables :
L’Hôtel de Ville et sa place, c’est purement et simplement le symbole de la vieille ville.
Kiek in de Kök et ses Tunnels : ce sont deux attractions qui vous feront remonter le temps jusqu’en 1219 et vous permettront de comprendre l’histoire de la ville et de ses fortifications.
Le Château de Toompea : il abrite aujourd’hui le Parlement estonien.
Cathédrale Alexander Nevsky : elle se dresse en face du Parlement.
Église St Olav : De 1549 à 1625, ce bâtiment était le plus haut du monde ! La montée des marches vers la tour et sa vue imprenable à 360 degrés sur toute la vieille ville est immanquable.
Passage Sainte Catherine : il offre aux visiteurs une excellente vision de l’atmosphère médiévale de la ville.

Commun à ces trois villes :

  • beaucoup d’auberges de jeunesse et hôtels pour « backpackers » à partir de 10 € pour un lit en dortoir.
  • Vols directs au départ de Bruxelles

Possibilité de prendre un bus pour aller d’une capitale à l’autre (+/- 4 h et surtout prix raisonnables)

Des voyages pas comme les autres