Népal : rencontre sur le toit du monde

Coincé entre l’Inde et la Chine et voisin du Bhoutan, ce pays de mythes et de légendes ne pourra que vous charmer par ses paysages à couper le souffle, mais surtout par la gentillesse de ses habitants. Ce pays a vu la naissance de Bouddha, et c’est à Katmandu que vous pourrez voir l’unique déesse vivante sur terre : la Kumari.
La nature de ce pays offre aux voyageurs une multitude de facettes : des jungles tropicales, de vastes bassins agricoles, des forêts de feuillus, de bambous, de rhododendrons et de conifères, des steppes, des déserts de haute altitude et enfin les neiges éternelles recouvrant les plus hauts sommets de la terre.
Le Népal c’est aussi les temples et multiples lieux de dévotion. Vous pouvez chercher à comprendre la signification de chacun ou vous laisser emporter par l’atmosphère particulière qui y règne.

AU PROGRAMME

Ce voyage de 3 semaines tournera autour d’un séjour d’environ une semaine à l’orphelinat Hate Malo (voir ASBL Jayandra) situé dans le village de Khairinitar, la grande ville la plus proche étant Pokhara. Nous mettrons à profit ces quelques jours pour faire de l’animation avec les enfants et partager des moments — qui deviendront inoubliable — avec eux, faire quelques travaux dans les bâtiments, s’occuper du potager, échanger avec les personnes qui gèrent l’orphelinat au quotidien….
C’est aussi un « rendez-vous de l’amitié puisque Jayandra était le directeur de l’école de Madredunga où des dizaines de jeunes se sont rendus depuis le début des années 90.

L’incontournable ville de Katmandu et sa vallée, on ne peut pas se rendre au Népal, même pour un projet d’échange, sans la visiter. Des rues étroites où piétons, rickshaws, véhicules, motocyclettes et vaches se disputent l’espace en douceur dans un concert de klaxons et de clochettes. Une foule bigarrée qui va et vient dans un brouhaha incessant. Des maisons vétustes accrochées les unes aux autres entourées de ruelles sombres et humides où l’on ne peut circuler qu’à pied. À voir absolument : Durban Square de Katmandu et de Baaktapur – Patan – Swayambunath – Bodnath et Pashupatinah.

La troisième partie de ce voyage est encore à définir : trekking – randonnées en étoile – visites culturelles et autres….. Où ? Le Terai, le Mustang, le Langtan, route des Annapurna. Ce sera à définir tout au long des diverses réunions de préparation.

Documents : passeport valable encore 6 mois à la date de sortie du pays + visa.
Santé : un anti-palu sera nécessaire en fonction des lieux de visite.

Des voyages pas comme les autres