Al Manara

oups

Al Manara : une aventure transculturelle entre musiciens belges et palestiniens.

Ce projet est né d’une double rencontre . La rencontre que nous avons provoqué entre Eloi Baudimont, fondateur de la fanfare de Mourcourt, du grand orchestre lunaire à La Louvière et de Ramzi Aburedwan, fondateur de l’Ensemble de musique national Palestinien. Deux passeurs de culture à qui nous avons proposé de réaliser une création originale en confrontant leurs univers musicaux avec la complicité de six musiciens belges et de six musiciens palestiniens.
Pour réaliser cette performance, nous avons organisé trois résidences de création. La première s’est tenue à Tournai en janvier 2013, la seconde à Ramallah en mai et la troisième à Hammamet en Tunisie en Août. Trois semaines de travail intensif pour déboucher sur une création mondiale qui a eu lieu le 29 Août en la cathédrale de Tournai, en ouverture du festival « les inattendues ». Plus de 900 personnes ont découvert ce soir là la magie produite par cette aventure humaine et musicale exceptionnelle.
Il ne s’agissait pas de juxtaposer deux univers musicaux, le défi était d’en inventer un troisième qui fasse le mélange des cultures européennes et arabes.
Autour des textes du grand poète palestinien, Mahmoud Darwich, le son des sax (Grégoire Tirtiaux et Thomas Champagne) s’est confronté à la langueur du Oud et du nail,(Ziad Ben Youssef et Alfred Hajjar) la contrebasse (Patrick Joniaux) devant l’accordéon (Edwin Buger) , le piano d’Eloi rythmé par le violon de Ramzi, les percussions d’ Ibrahim Alfrookh et Yanal Staiti et Jean Jacques Renaut soutenant les chants puissants de Munther Alraee et Hélène Richer.
Cette création mondiale a bénéficié du parrainage du philosophe Edgar Morin et de l’Ambassadrice de Palestine, Leilla Shaid. Dix jours après le triomphe de Tournai, l’orchestre était l’invité d’honneur de la prestigieuse fête de l’Humanité à Paris. Une tournée est d’ores et déjà programmée en Palestine en Août 2014 et un peu partout en Europe en janvier 2015.
Cette formidable aventure créée à l’initiative de Présence et Action Culturelles a bénéficié du précieux concours de la Maison de la Culture de Tournai, de la Province du Hainaut , de Wallonie Bruxelles International et de No Télé.

Des voyages pas comme les autres