AADC – Action de Développement Communautaire

Avec l’AADC, « Santé » — -vous impliqués !

L’AADC (Association pour l’Action de Développement Communautaire) est une ONG
Hainuyère soutenue par la Province due Hainaut. Depuis 1980, elle œuvre à la concrétisation de nombreux projets humanitaires portant notamment sur les soins de santé, l’accès à l’eau potable et l’amélioration de l’hygiène. Elle finance des projets liés à la promotion de la santé et de l’hygiène (programme de sensibilisation et d’éducation à la santé, assainissement des lieux, construction de latrines, accès à l’eau potable, forage de puits, placement de pompes, installation de panneaux photovoltaïques).

Elle est active en Afrique de l’Ouest (Bénin Burkina Faso). Des exemples concrets : en collaboration avec l’ONG ASMADE, une association burbinakée qui vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations du Burkina Faso, un forage vient d’être réalisé à Barkuitenga. Il permet d’amener de l’eau potable aux écoliers de ce village. Une action qui met fin à 20 ans de corvée d’eau : les enfants devaient parcourir un kilomètre pour simplement pouvoir se désaltérer ! Un autre, du même type, s’est aussi achevé dans le village de Koassingha. L’ONG a aussi participé au « projet de santé communautaire, hygiène et assainissement du milieu dans 4 villages du Zou » au Bénin qui a permis de créer 4 forages fonctionnant non pas avec des groupes électrogènes, mais avec des panneaux photovoltaïques. Un projet d’aménagement de sources au sSud Kivu devrait démarrer sous peu.
L’AADC souhaite étendre son action dans la rRégion des Grands Lacs et le bassin méditerranéen. Elle prévoit, notamment, d’inclure les personnes handicapées dans le milieu professionnel en Palestine.

Sensibiliser aux problèmes Nord/Sud

Afin de favoriser la connaissance de l’autre et le respect mutuel, mais aussi de sensibiliser aux difficultés rencontrées par les populations dans le Pays du Sud, eElle organise gratuitement des séances d’information sur les projets qu’elle développe, mais aussi sur la coopération au développement et la problématique Nord/Sud dans les institutions provinciales ainsi que dans toute autre entreprise privée ou publique ou école du Hainaut qui le souhaite.

En partenariat avec Contact J, elle propose aux jeunes (des écoles primaires, secondaires et Hautes Ecoles, des maisons de jeunes, etc.), toute une série de formations et d’animations interculturelles allant de simples ateliers à des formations plus spécifiques suivant les besoins des enseignants. Des activités de sensibilisation (expos, films, visites de lieux et même échanges de jeunes, tourisme alternatif) sont aussi mises en place.
Devenez son ambassadeur de bonne volonté auprès de vos amis, connaissances et collègues afin que la chaîne de collaboration Nord-Sud s’amplifie !

Aidez-la !

Les subsides, les dons et les ordres permanents ne couvrent pas tous les besoins, l’AADC s’ingénie à trouver des sources de financement. Notamment via la récolte de cartouches d’encre avec son partenaire Ecoplus et la vente de chocolat Galler et Belvas d’octobre à mars (l’AADC est toujours en recherche de lieux de dépôts/vente).
La seconde édition de sa marche parrainée Espoir d’Eau est programmée le 4 juin 2016. Avant cela, le 23 mars 2016, l’AADC organisera, dans le cadre de la Semaine de l’Eau et en collaboration avec le Contrat de Rivière Sambre et Affluents, des animations dans le parc de Monceau ! Venez nombreux !
Vous voulez donner vos cartouches, vendre des chocolats, participer à une de ses activités ? Un coup de fil ou un mail suffisent !

Infos : AADC
Château de Monceau
Place Albert 1er, 34 à 6031 Monceau-sur-Sambre
Tél. : 071/86.66.87 / 071 :86.66.66
aadc@skynet.be
www.aadc.hainaut.be, www.facebook.com/AadcOng
Un seul numéro de compte : BE16 2682 1557 7574 (Dons déductibles fiscalement à partir de 40 € par an)

Des voyages pas comme les autres